Histoire de notre service


L’unité de réanimation et soins continus neurologiques de la Pitié-Salpêtrière a été fondée par le Pr François Chain à la demande du Pr Paul Castaigne en 1981. Elle a été dirigée par le Dr Bruno Sauron jusqu’en 1986.

L’unité s’est ensuite développé sous la direction du Dr Francis Bolgert (de 1986 à 2016) puis du Dr Sophie Demeret.

L’unité située dès ses débuts dans la bâtiment Paul Castaigne, comportait initialement 8 lits de réanimation et 15 lits de neurologie. De gros travaux de réaménagement en 1998 ont permis de créer 8 chambres individuelles en réanimation, à côté de 8 lits de neurologie, transformés progressivement en lits d’unité de soins continus (USC). Entre 2015 et 2023, l’unité qui comporte 8 lits de réanimation et 8 lits d’USC fait partie du Département de Neurologie qui rassemble 7 unités fonctionnelles. Le Département de Neurologie est dirigé par le Pr Jean Christophe Corvol et fait lui même parti du Département Médico Universitaire (DMU) “Neurosciences” dirigé par le Pr Catherine Lubetzki jusqu’en 2023.

En octobre 2023, l’unité devient un service indépendant au sein du DMU Neurosciences désormais dirigé par le Pr Daneil Seilhean.

La vocation de l’unité a été d’accueillir les patients atteints d’une pathologie neurologique et nécessitant une assistance respiratoire, soit à cause d’une paralysie par atteinte du système nerveux périphérique – polyradiculonévrite aiguë ou chronique, myasthénie – soit à cause d’une trouble de conscience liée à une pathologie cérébrale – état de mal épileptique, encéphalite, tumeurs cérébrales, encéphalopathie métabolique, plus rarement accidents vasculaires cérébraux pris en charge par les Unité Neuro-Vasculaires.


Le recrutement des patients s’est beaucoup élargi et diversifié au fil du temps, passant d’un recrutement essentiellement local (services de neurologie, de médecine et urgences de l’hôpital) à un recrutement régional (services de réanimation et de neurologie de l’Ile-de-France, AP-HP et hors AP-HP) voire plus éloignés, jouant un rôle de centre expert.



L’unité de réanimation fait initialement partie du  Département de Neurologie qui rassemble 7 unités fonctionnelles. Le Département de Neurologie est dirigé par le Pr Jean Christophe Corvol et fait lui même parti du Département Médico Universitaire (DMU) “Neurosciences” dirigé par le Pr Catherine Lubetzki jusqu’en 2023.
En octobre 2023, l’unité devient un service indépendant dirigé par le Dr Sophie Demeret, au sein du DMU Neurosciences désormais dirigé par le Pr Danielle Seilhean.